Game Design - Board Game - Equilibrage

Arcadis était mon tout premier projet et jeu de société réalisé à ISART Digital. D'après les consignes il fallait créer un jeu de plateau avec des éléments de narration en équipe de 6 Game Designers. Le thème de ce projet était "Chercher la lumière". Après la fin du projet, 6 Game Artists nous ont rejoints pour l'habillage du jeu.

  • Tags : Board Game, Narration, 4X

  • Date : décembre 2024

  • Durée : 2 mois

  • Équipe : 12 personnes

Vue d'ensemble

     Vous incarnez une civilisation dans un univers où la magie et la conquête spatiale ne font qu’un. Cette magie est alimentée par la lumière des étoiles. Mais après des milliards d’années d’existence, Luminara, l’étoile au centre de votre système planétaire, s’est éteinte, laissant l’obscurité envahir votre monde. De puissantes anomalies traversent l’espace depuis l’explosion de Luminara. Vous devez partir à la recherche d’une nouvelle étoile afin d’y trouver des planètes où vivre dans les systèmes stellaires aux alentours.

L'avenir de votre civilisation repose sur vous !

Règles du jeu

  • Chaque joueur incarne une civilisation unique avec sa propre vision du monde et un pouvoir spécial. Votre objectif est de trouver avant les autres de nouvelles planètes, en usant de tous les moyens possibles, y compris trahisons et mensonges.

  • Vous devrez localiser deux planètes adaptées à votre civilisation ainsi qu’une planète aléatoire pour en exploiter les ressources. Les planètes peuvent être de type terrestre, océanique ou gazeux, et être chaudes ou froides.

  • Cependant, vos ressources, telles que le carburant, les matières premières et les fragments de lumière de Luminara, seront limitées. Vous pourrez néanmoins les retrouver dans les débris et les astéroïdes. Les fragments de lumière vous permettront d’utiliser vos pouvoirs magiques pour obtenir un avantage sur les autres civilisations.

  • Vous pourrez récupérer des planètes dans les systèmes solaires, mais si leur température ne vous convient pas, il sera possible de la modifier grâce à la terraformation.

  • Une fois les planètes nécessaires à votre civilisation réunies, vous devrez retourner dans le système de Luminara pour récupérer le reste de votre peuple resté sur place.

  • Nombre de joueurs : 4-6 personnes

  • Age : +12

  • Durée de la partie : 1h-1h30

Photos de la version prototype

(faite par les Game Designers)

Photos de la version finale

(habillée par les Game Artists)

  • Game Design : Participation à la conception des règles du jeu, et de différents documents (OPD, livret de règles).

  • Équilibrage : Équilibrage du nombre de cartes et des ressources.

  • Level Design : Conception et l'équilibrage du plateau de jeu.

Compétences

Game Designers

Ralif TAZUTDINOV

Mattéo NEMERY

Julien SEMROUD-DELACROIX

Ethann GUIBERT

Juan VILLASEÑOR PENA

Newt GERBAULT

Game Artists

Côme DE CHARRY

Erika POUGNARD

Basile ECHES

Auréline LAVAL

Eleonore WENTZ

Emmanuelle POISSON

Équipe